WELDING MERLIN
Wood and Metal
Welding Merlin* est le nom d’artiste de Merlin Huisman, artisan d’art et créateur d’éléments de décoration et de mobilier.
Après avoir travaillé dans le secteur de l’audiovisuel pendant 9 ans, l’envie de se concentrer davantage sur les matières premières et le travail manuel a poussé Merlin à se lancer dans ce nouveau projet. Une formation poussée en métal à la Zinneke Parade lui a permis de se découvrir une passion pour la soudure et d’approfondir ses connaissances dans le travail du bois. Cette passion l’a d’ailleurs poussé à travailler dans la belle équipe de la Zinneke pendant plus d’un an.
Passionné par les vieux objets et leurs histoires et soucieux de l’environnement, Merlin commence alors à ancrer son travail dans une démarche écologique en privilégiant l’Upcycling** pour chacune de ses créations. Par un mariage subtil de bois et de métal, Welding Merlin souhaite redonner une nouvelle utilité, une nouvelle vie à ces « trucs » que l’on oublie ou jette bien trop vite.
Découvrez les créations de Welding Merlin ici
* Welding est le terme anglais pour « soudure »
* * « Le mot Upcycling désigne le procédé par lequel on fabrique un objet de valeur à partir de matériaux de récupération initialement destinés à être recyclés ou détruits. L’objet créé par ce moyen possède une valeur plus élevée que les matériaux d’origine. L’Upcycling s’oppose au recyclage, dans le sens où généralement, lorsqu’un matériau recyclable est recyclé plusieurs fois de suite, sa qualité finit par se dégrader. Avec l’Upcycling, il s’agit au contraire de créer de la valeur. De plus, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’insuffler de la circularité dans les modes de consommation. »